LA LUNE

Sa situation Carte d'identité Ses origines Ses particularités Son exploration Son observation Vocabulaire


 

SON OBSERVATION

 

Les phases de la LUNE

Nous avons tous observé différents visages de la Lune, sans parfois comprendre pourquoi elle nous apparaissait différente selon les soirs. Ces différentes apparences correspondent en fait aux phases de la Lune. Celles-ci sont définies par la position de la Lune par rapport à la Terre et au Soleil.

Le cycle lunaire, appelé lunaison, s'étend sur 29,5 jrs environ. La nuit lunaire dure 15 jours :

 

 

La lumière du Soleil (particules de photons allant à 300 000 km/s) a une trajectoire rectiligne. Ainsi, les surfaces éclairées de la Terre et de la Lune ne sont que partielles (50%) La Lune ne réfléchit que 7% de la lumière reçue par le Soleil.

Il existe une particularité à ce mouvement, la rotation sur son axe s'accomplit exactement dans le même temps et le même sens que la révolution sidérale. La Lune montre, de ce fait, toujours la même face vers la Terre (voir la tache sombre sur le schéma ci-dessus)

 

Il existe donc différentes phases lunaires :

- la pleine Lune : la Lune se trouve alors "derrière" la Terre, ce qui nous permet de voir éclairés 50% de la surface de la Lune.

- la nouvelle Lune : la Lune se trouve alors à l'opposé, entre la Soleil et la Terre, ainsi, la face éclairée se trouve vers le Soleil, elle ne nous est pas visible.

- le premier et le dernier quartier : la Lune est, dans ces cas, perpendiculaire à l'axe Terre / Soleil. Nous voyons alors 25% de la surface de la Lune.

- il existe également les phases dites "gibbeuses". Celles-ci sont intermédiaires, tout comme les croissants de Lune.

 

On parle également de La lumière cendrée : Lorsque la Lune est en aspect de croissant, on peut distinguer le reste du disque car il est éclairé par la Terre (lumière du Soleil réfléchie)

On utilise également le terme Terminateur : Il s'agit de la limite qui sépare le jour et la nuit sur la Lune.

 

Un moyen mnémotechnique :

Lors du premier quartier, vous pouvez dessiner un "P" dans la zone éclairée. Lors du dernier quartier, dessinez un "d" :)

A noter : le disque de la pleine Terre brille 36 fois + que le disque lunaire à la pleine Lune…

 

 

La pleine Lune et la nouvelle Lune apparaissent lors de l'alignement des 3 astres et certaines fois, cet alignement remplit certaines conditions permettant d'observer un phénomène appelé : ECLIPSE.

Deux différents alignements sont possibles et provoquent deux types d'éclipses :

Soleil------Terre------Lune = ECLIPSE LUNAIRE

Soleil------Lune------Terre = ECLIPSE SOLAIRE

 

Les éclipses de LUNE

Les éclipses lunaires sont plus faciles à observer mais pas plus nombreuses que les éclipses solaires. En effet, elles concernent le passage de la Lune dans le cône d'ombre ou de pénombre de la Terre :

Ainsi, elles sont visibles de tout l'hémisphère terrestre plongé dans la nuit.

Elle peut être partielle ou totale :

Eclipse Totale / Eclipse Partielle

Je vous invite à aller voir quelques clichés sur les sites des copains (ou plus ;) : http://fcouturier.free.fr/, http://www.astrosurf.com/astrodjeckel/index/ et http://bpoupard.club.fr/index.htm.

 

Prochaines éclipses de Lune :

-3 mars 2007
-21 février 2008
-16 août 2009 (partielle)
-15 juin 2011
-25 avril 2013 (partielle)
-28 septembre 2015

 

Les éclipses de SOLEIL :

Les éclipses solaires sont plus difficiles à observer car les conditions exigées sont plus "sensibles". En effet, par chance (et bonheur ;) ce phénomène est observable car le diamètre apparent de la Lune correspond au diamètre apparent du Soleil. En effet, ceci est du au fait que la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil mais elle est aussi 400 fois plus proche de nous.

Nous avons indiqué précédemment que la distance Terre - Lune était variable. Ainsi, afin de permettre une éclipse totale (photos), il est nécessaire que la Lune soit à une distance donnée de la Terre. L'alignement doit être "parfait" (plan de l'écliptique) mais nécessite aussi que l'observateur soit au "bon endroit", l'ombre de la Lune projetée alors sur la Terre étant une étroite bande de 250 km.

Si la Lune est plus éloignée de la Terre, il s'agira alors d'une éclipse annulaire (photos) :

Dans ce cas, il persiste lors de l'alignement une couronne de lumière autour de la Lune ne permettant pas l'observation à l'oeil nu lors du "contact". Ceci est du à la forme ellipsoïdale de l'orbite de la Lune autour de la Terre.

La totalité maximale peut être de 7 mn 30 à l'équateur mais elle sera de plus courte durée sur une autre latitude (de 6 mn 10 à la latitude de Paris par exemple)

Ces éclipses totales ou annulaires peuvent être également partielles en fonction du lieu où se situe l'observateur sur la Terre :

 

La Lune

 

Planète Newty