LA LUNE
Sa situation Carte d'identité Ses origines Ses particularités Son exploration Son observation Vocabulaire
Exploration
Passée et Future attention
8 Mo (non exhaustif, essai de résumé)
SON EXPLORATION |
On entend beaucoup parler depuis plusieurs mois du "retour" de l'Homme sur la Lune.
En effet, depuis les missions Apollo (années 70), aucun être humain n'a reposé le pied sur le sol lunaire.
Quelques repères historiques :
- On note les premières photographies de la face cachée de la Lune par l’Union Soviétique avec Luna 1, 2 et 3 en 1959.
- Luna 9 est la première sonde (soviétique) à avoir effectué un alunissage en douceur en 1966.
- On se souvient surtout de la célèbre expédition Apollo 11 qui permit aux premiers êtres humains (astronautes) de poser le pied sur la Lune en 1969.
- Luna 16 ramena des échantillons de la Lune de manière automatisée en 1970.
- La dernière mission Apollo (17) s'effectua en 1972 et mis fin à l'exploration "physique" de la Lune.
Suite à cette première course contre le temps et pour la conquête de l’espace, les intérêts se sont tournés vers d’autres horizons. Malgré tout, la découverte et les expéditions pour la Lune reviennent « au goût du jour », entre autre avec des pays comme la Chine et l’Inde qui commencent à développer leur exploration spatiale.
L'exploration de notre satellite avait été débutée et réellement "explosée" durant la guerre froide. Cette "guerre" entre la Russie et les USA pour l'exploration spatiale (la guerre des étoiles) a permis à l'Homme de "voyager" dans l'espace et de faire un bon en avant dans le monde astronautique .
SATURN V (mission Apollo 11) |
![]() |
![]() |
N1 (Roll Out pour essai Russie) |
NASA & RKA
Cela n'a pas été sans pertes. Elles furent financières certes, mais aussi et surtout humaines...3 morts lors des 6 premières missions Apollo qui furent des essais au sol.
Aucun décès n'a été porté par la suite lors des autres missions. Toutefois, la NASA (et surtout les astronautes...) se sont fait peur lors de la mission Apollo 13 qui n'a pu atteindre son objectif (marcher sur la Lune). Suite à un problème technique (étincelle dans le mélange LOx (Liquid Oxygen) et LH2 (Liquid Hydrgen) ), l'équipage n'a pu que "froller" la Lune (utilisation de son champs gravitationnel) afin de permettre leur retour sur Terre.
Souvenons nous des premiers êtres vivants mis en orbite autour de la Terre avant les Hommes : chiens et singes! ;),
scaphandres de Bielka et Strelka , RKA
l'Homme a pu marcher sur la Lune. Nous avons alors été représenté par deux astronautes mondialement connus depuis lors : Buzz (Edwin E.) ALDRIN & Neil AMSTRONG. Il ne faut pas pour autant oublier le 3ème homme composant l'équipage de la mission Apollo 11, Michael COLLINS, resté en orbite. Cette mission a pu « alunir » entre « le golf des Aspérités » et « la mer de la Tranquillité ».
Aldrin Buzz
Apollo 11 , NASA
(20-21 Juillet 1969)
C'est donc ce 21 juillet 1969 (heure européenne), que Buzz et Neil ont eu le privilège de déposer leur empreinte sur le sol lunaire :
l'empreinte de Buzz Aldrin, NASA
Cette mission a permis entre autres :
- le déploiement de la station ALSEP (sismomètre et réflecteur laser)
- ainsi que le recueil de 21,4 kg de Roches.
Au total, les missions Apollo récoltèrent 2200 échantillons de roches lunaires, correspondant à 400 kg. Luna 16 fit aussi des carottages.
Quelques photos des Missions APOLLO :
![]() |
![]() |
![]() |
NASA
En tout sur 6 missions, 12 humains ont pu marcher sur la Lune.
Après ces missions, stoppées en 1972 avec la mission Apollo 17, la NASA a orienté son attention vers d'autres horizons. Ses objectifs concernent alors des lieux plus lointains (envois de sondes spatiales) ou plus proches avec, par exemple, la construction d'une station spatiale (ISS) située à 400 km d'altitude, en collaboration avec d'autres agences spatiales (ESA, NASDA, ISA...)
Vous pouvez, d'ailleurs, observer à l'oeil nu le passage d'ISS et connaître le point de RDV en vous connectant à http://www.heavens-above.com/. Ce site vous permet également de connaître les passages des différents satellites artificiels, dont les iridiums que je vous recommande.
Bonne observation ! :)