SOLEIL

 

 

 

 

 

 

ECLIPSES

 

Notre étoile, âgée aujourd'hui d'environ 4,55 milliards d'années, a encore bien des visages et des images à nous offrir. Entre autre le ballet exceptionnel qu'elle nous offre avec la Lune, qui par chance voit son diamètre apparent identique au sien et permet ainsi l'apparition d'un phénomène très convoité des astronomes amateurs : les ECLIPSES.

Elles peuvent être soit totale, annulaire ou partielle. Tout dépend de la position de la Lune par rapport à la Terre (distance de celle-ci) ainsi que de sa position par rapport au Soleil (alignement parfait entre les trois astres).

 

Les Eclipses, phénomènes si simple, et souvent malheureusement délaissé par les professionnels, est pourtant un spectacle exceptionnel, surtout les éclipses totales, où la nuit vous "tombe" dessus en l'espace de quelques secondes…même si une baisse de luminosité et de température se fait pressentir bien avant. Mais être plongé dans le noir soudainement, voir les oiseaux s'arrêter de voler et de chanter….ce silence (en dehors des exclamations humaines ;) qui fait monter la tension et apparaître la chaire de poule. C'est tout simplement unique mais aussi trop court, lorsque cela s'arrête on en redemande, "à quand la prochaine ?" On s'est préparé à cet événement durant des mois et là, en quelques secondes sous une pluie d'émotion et de frissons…c'est fini ?! On voudrait la vivre à 100% et pourtant on ne peut s'empêcher de garder un petit souvenir….quelques photos qui seront plus ou moins réussites….c'est dur de garder son calme et de rester concentré face à ce spectacle. Enfin, quelques souvenirs tout de même mais le plus beau reste dans la tête. On comprend qu'à l'époque ce phénomène puisse être vécu comme "apocalyptique".


 

Eclipse Partielle

 

ECLIPSE Partielle de Soleil le 03 octobre 2005

essai photo APN : projection par oculaire sur PST

 

Eclipse Totale

 

ECLIPSE TOTALE de Soleil

le 29 mars 2006

TURQUIE, Cappadoce

 

évolution visible par projection...il suffit de peu pour le voir :)

 

 

Ambiance particulière...

 

 

 

 

Planète Newty