LA LUNE

Sa situation Carte d'identité Ses origines Ses particularités Son exploration Son observation Vocabulaire


 

SES PARTICULARITES

 

Les Mouvements de la Lune

 

Sa révolution :

La Lune décrit une orbite ellipsoïdale et non circulaire autour de la Terre, qui elle-même décrit une orbite identique autour du Soleil. De ce fait, on explique la présence de deux sortes de révolution :

La révolution sidérale, qui correspond à l'intervalle de temps qui sépare deux conjections consécutives de la Lune avec un même étoile. Elle vaut en moyenne 27 jours; 7h 43mn et 11,5 sd.

Par ailleurs, il existe la Révolution synodique qui correspond à l'intervalle de temps qui sépare deux conjections consécutives de la Lune avec le Soleil (2 nouvelles Lune). Elle vaut 29jrs; 12h 44mn et 2,8 sd.

Cette différence est conséquente du mouvement de la Terre autour du Soleil :

E. Le Mauff

 

Sa forme :

Le globe lunaire est ellipsoïdal et non sphérique. Son grand axe s'est orienté à l'époque dans la direction de la Terre (processus de stabilisation) Cette particularité se traduit par des balancements du globe lunaire. Ce sont les LIBRATIONS. Il en existe trois :

La Libration en longitude = La Lune décrit une orbite elliptique autour de la Terre. De ce fait, elle ne se trouve pas toujours à la même distance (Apogée / Périgée) Sa vitesse de rotation autour de la Terre alors change (elle va plus vite lorsqu'elle est plus proche) alors que sa vitesse de rotation sur elle-même reste constante. Nous pouvons ainsi voir une partie de sa face cachée.

La Libration en latitude = Comme nous l'avons indiqué plus haut, l'axe de rotation de la Lune est légèrement incliné, ce qui nous permet également de voir une partie de la face cachée.

La Libration diurne = Celle-ci est due au mouvement de l'observateur entraîné par la rotation de la Terre. Cette différence s'observe entre le lever et le coucher de Lune mais celle-ci n'excède pas 1°.

Ainsi, ces librations nous permettent de voir en réalité 59 % de la surface de la Lune.

La théorie complète a été décrite par J-D CASSINI en 1693.

 

 

Les Effets de la Lune sur la Terre

 

La Lune est très bénéfique pour la Terre (et surtout pour nous ;) Celle-ci a permis de faire apparaître la vie, de la protéger et de la faire perdurer. En effet, la Lune influence la vie de la Terre et la nôtre par la même occasion.

Ainsi, elle aurait été tout d'abord un "bouclier protecteur", ce qui expliquerait son évolution physique et ses nombreux cratères si magnifiques à observer.

Mais elle joue aussi un rôle essentiel sur l'axe de rotation de la Terre en le stabilisant. La Terre, seule, serait sans doute une vraie "toupie folle". Ainsi, elle se trouve être un vrai RÉGULATEUR CLIMATIQUE.

Elle permit également le ralentissement de la rotation de la Terre sur elle-même (de 6h à 24h), la Lune tournant autour de la Terre plus lentement que la Terre ne tourne sur elle-même. Ce phénomène est aujourd'hui moindre, la Lune étant plus distante. C'est grâce à une force invisible et pourtant omniprésente : la force d'ATTRACTION.

La combinaison de cette force avec celle du Soleil, a fait apparaître un phénomène sur Terre : les MAREES. Il existe ainsi, des marées terrestres, correspondant à la déformation de la Terre mais également des marées océaniques, correspondant aux oscillations périodiques du niveau de la mer. Ainsi, sous l'effet de l'attraction lunaire, la masse d'eau située face à la Lune s'élève et forme un bourrelet :

.

Lorsque l'attraction solaire (ressenti 2,2 fois moins) s'ajoute à l'attraction lunaire (Soleil, Lune et Terre sont alignées: nouvelle Lune, pleine Lune), on observe des marées plus fortes, appelées : vive-eau.

 

 

 

Lors des premiers et derniers quartiers, il s'agit de la morte-eau car les actions se contrarient :

 

 

Il existe, 2 marées par jours.

Cette activité si "commune" à nos yeux est pourtant l'une des racines de l'apparition de la vie. En effet, on suppose que les marées auraient permis le mélange des minéraux, molécules élémentaires de notre planète. Cette "SOUPE PRIMORDIALE", comme la nomme les scientifiques, aurait fait varier la concentration chimique jusqu'à la création de l'ADN.

 

Il a donc fallu de nombreuses et diverses "coïncidences" pour faire naître la vie. La Lune n'est bien sûr pas le seul élément. La Terre est, entre autre, également à "la bonne" distance du Soleil, permettant ainsi d'y trouver la molécule H²0 (essentielle à la vie) sous toutes ses formes. La Terre est aussi d'une masse suffisante pour garder son atmosphère (à la différence de certaines planètes telle que Mars)

D'autres effets sont accordés à la Lune par certains chercheurs mais ces différentes théories, concernant le volcanisme et l'activité sismique sur notre planète, sont encore très controversées...

 

 

La Lune

 

Planète Newty