LA LUNE

Sa situation Carte d'identité Ses origines Ses particularités Son exploration Son observation Vocabulaire


 

SA SITUATION dans le SYSTÈME SOLAIRE

 

Le Système Solaire est un système planétaire, âgé d'environ 4,55 milliards d'années, dont l'étoile centrale est le Soleil. Suite au phénomène d'accrétion, ce sont formés deux différents types de planètes : les planètes telluriques et les planètes gazeuses (dites "joviennes" pour leur ressemblance avec Jupiter) Il existe également deux ceintures d'astéroïdes, l'une située entre Mars et Jupiter et l'autre "au delà" de Pluton appelée la Ceinture de Kuiper. Encore au delà, il y a le nuage de Oort (d'où proviennent les comètes)

 

 

PLANETES :
- Telluriques : ce sont de petites planètes à densité élevée avec une fine couche d'atmosphère (gravité faible). Elles sont au nombre de 4 : Mercure, Vénus, Terre, Mars
- Gazeuses : ce sont les plus grosses planètes du système, à densité plus faible avec une épaisse couche atmosphérique (composée d'Hydrogène et d'Hélium++). Il s'agit de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

La Terre est une planète tellurique situé en 3ème position après Mercure et Venus. Elle est accompagnée d'un satellite naturel appelé le Lune.

Quelques comparaisons entre la TERRE et la LUNE

 

  TERRE LUNE
Diamètre équatorial 12 756 km 3 476 km
Circonférence 40 070 km 10 920 km
Gravité 9,81 m/s² 1,62 m/s²

 

Distance de la TERRE à la LUNE

Cette distance correspond à 30,13 fois le diamètre de la Terre

La Lune se situe :

- En moyenne à 384 408 km

- Au minimum à 356 375 km (au point de périgée)

- Au maximum à 406 720 km (au point d'apogée)

Elle gravite autour de la Terre à la vitesse de 1,023 km/s en décrivant une orbite elliptique (elle suit les lois de Kepler).

La variation de la distance Terre-Lune en est conséquente.

 

Cette distance s’accroît de 3,8 cm par an...

= Ceci serait la conséquence de la DISSIPATION d’énergie engendrée par les marées océaniques terrestres.

D'après DUNTHORNE (1749), il existerait une lente accélération séculaire du mouvement de la Lune. Cela serait du, entre autre, aux variations séculaires de l'excentricité de l'orbite terrestre mais surtout au ralentissement de la rotation de la Terre autour de son axe. Ce phénomène ne serait que passager et devrait s'inverser...

 

La Lune

 

Planète Newty