L'ATMOSPHERE TERRESTRE

 

Qui ne sait pas intéressé à "notre" atmosphère ? Qui ne sait pas demandé comment naissaient les vents ?...

L'atmosphère est source d'informations permettant de comprendre bien des phénomènes terrestres dont l'effet de serre si craint des spécialistes en climatologie.

Faisons un petit tour d'horizon afin d'appréhender rapidement et simplement différents éléments.

 

Tout d'abord un peu d'étymologie :

D'où vient le mot ATMOSPHERE ? Il nous vient du grec avec deux sources : ATMOS signifiant "Vapeur" & SPHAIRA traduisant "Ballon".

Cette atsmophère est soumise à une loi : la loi Hydrostatique permettant l'équilibre entre la pression et la gravité.

On distingue deux zones principales se comportant différemment : l'HOMOSPHERE & l'HETEROPSHERE. Elles déterminent les zones dans lesquelles les constituants sont répartis ou non de manière homogène. Ceci se traduit par un phénomène de convection (permettant un brassage) dans la basse atmosphère (l'homosphère). Dans la haute atmosphère ce brassage est beaucoup moins homogène.

Les épaisseurs atmosphériques sont très variables d'une planète à une autre. Sur TERRE, on situe la limite à peu près à 90 km d'altitude. Au delà, il persiste quelques molécules mais cette zone est considérée comme plus vide que ce que l'on peut reproduire en laboratoire.

 

Les différentes couches :

On rapporte quatre couches se distinguant par différents paramètres.

  Troposphère Tropopause Stratosphère Stratopause Mésosphère Mésopause Thermosphère ou Ionosphère Thermopause Exosphère
altitude 0 - 13 km 13 km 13 - 50 km 50 km 50 - 90 km 90 km 90 - 500 km 500 km à partir de 500 km
tendance de T° Diminue   Augmente   Diminue   Augmente    
Température mini ou maxi   -56C° / 217K   0 C° / 273K   -100C° / 173K à 120 km 97C° / 370K   1327C° / 1600K
Particularité 80 % masse atmosphérique   Couche d'Ozone       Aurores polaires    

 

Profil vertical (E.LeMauff)

 

Pourquoi la température change en fonction des couches atmosphériques ? Et bien pour différentes raisons en fonction de la couche dans laquelle nous nous trouvons :)

La variation de température s'effectue par absorption du rayonnement solaire (UV + IR) par les constituants de l'atmosphère.

1/3 de ce rayonnement solaire est réfléchi vers l'extérieur.

Il existe différentes zones, fonction de la couche que traverse le rayonnement. Ainsi, il y a principalement une zone convective et une zone radiative.

La zone convective se situe dans la troposphère. Elle est appelée ainsi car il y réside un mouvement dit "convectif" assurant le transport de l'énergie vers l'extérieur. Le flux solaire visible est dans un premier temps absorbé par la surface de la Terre. Ceci génère alors un rayonnement infrarouge produit par la Terre. Les masses plus chaudes s'élèvent dans l'atmosphère pour y déposer leur énergie, alors refoidies, elles redescendent et ainsi de suite. Ceci a pour conséquence de réchauffer cette couche atmosphérique. C'est ce cycle régulier qui permet la formation de nuage par condensation de la molécule H²O.

 

...la suite en cours de réalisation...!

Planète Newty