ATMOSPHERE |
Quand je vous dis que notre planète recèle des merveilles, il suffit de lever les yeux, mais cette fois-ci de jour. Regardez ce ballet offert par l'atmosphère, danse des nuages, phénomènes atmosphériques, jeux de lumière et d'eau.
Nous nous posons souvent des questions, telles que "pourquoi le ciel est-il bleu ?" "pourquoi le Soleil est rouge lorsqu'il se couche ?", "pourquoi les nuages sont-ils blancs ?".
Pour comprendre, il faut savoir que la lumière visible est blanche mais en fait composée de plusieurs couleurs (celles de l'arc-en-ciel) correspondant à différentes longueurs d'ondes. Ainsi les ondes "bleues", décrites comme plus "courtes" que les ondes "rouges", ne réagissent pas de la même manière lorsqu'elles rencontrent un obstacle (une particule, une molécule)
En fait, il existe un phénomène appelé "réfraction" qui correspond à une déviation de ses ondes lorsqu'elles changent d'environnement (par exemple de l'espace à l'atmosphère) Ses ondes rencontrent alors plusieurs sortes de particules (dont les molécules d'eau) et subissent ce phénomène. Comme je l'ai indiqué plus haut, ses ondes sont dites de longueurs différentes. Ainsi, expliqué grossièrement, on dit que les ondes "bleues" sont plus sensibles à la diffusion par rapport aux ondes "rouges". Le bleu se propage alors dans notre atmosphère et donne une couleur bleue à notre ciel diurne. Si l'atmosphère n'existait pas notre ciel serait noir (le noir spatial). Concernant la diffusion des ondes "rouges", celle-ci s'observe lors du coucher voire du lever du Soleil et de la Lune. A ce moment là, l'épaisseur de l'atmosphère est plus importante. Les ondes rencontrent alors d'autant plus de particules et de molécules. Les ondes "rouges" moins sujettes à la diffusion peuvent donc nous apparaître.
Par ailleurs, il existe un autre phénomène : l'absorption. Chaque corps, composé de molécules, absorbe une partie des rayons lumineux et diffuse (objet opaque) ou réflechit (comme le miroir) ce qu'il ne peut absorber. Nous savons que les molécules d'eau absorbent une grande partie des rayons visibles et diffusent le bleu...comme la plante n'absorbe pas le vert (majoritairement) ce qui lui donne sa couleur.
C'est ainsi, qu'un objet visible blanc renvoie "tous" les rayons lumineux (spectre visible) , alors qu'un objet visible noir absorbe "tous" les rayons. Dans le même prinicpe, le ciel et la mer nous apparaissent plutôt bleus.
Photos faites à Angers mai - septembre 2006
Retour de San-Fransisco, Décembre 2005
Quand aux nuages, que se passe t-il ? nous savons que les nuages sont composés de molécules d'eau sous forme généralement liquide ou solide. Ces molécules ont une particularité, elles ont une forme de prisme qui permet également la réfraction de la lumière mais la diffusion se fait de manière identique pour toutes les longueurs d'ondes. Les nuages subissent également une rétrodiffusion qui leur donne cette apparence blanche.
Vous me répondrez "oui, mes des fois ils ne sont pas blancs !". En effet, parfois ils sont gris et ont même des teintes bleutées, rosées ou orangées. Tout ceci peut être conséquent d'une ombre provoquée par l'épaisseur du nuage (cumulonimbus) ou par l'ombre d'un autre nuage. Mais ceci s' observe également lors du coucher du Soleil par exemple (réflexion des rayons) :
Cantenay-Epinard 2005
Et ce jeu de lumière donne parfois naissance à certains phénomènes tels que :